La eleccion de asignaturas en España debe responder a varios criterios (plusieurs critères à retenir pour le choix de matières):
- le contenu des matières de l'université d'accueil (UdeA: Salamanca, Sevilla, Alicante, Malaga, Cadiz...) doit être l'équivalent de celui de l'université de départ (UdeD, P13),
- niveau d'études équivalent dans la mesure du possible,
- nombre de crédits équivalent,
- évitez les doublons (par ex: traduccion economica inglés-espagnol; traduccion francés-espagnol...),
- préférez les matières "transversales" (par exemple la 'traduccion inglés-espagnol' permet de valider la traduction anglais-français, fr-angl; et la traduction espagnol-français, frç-esp de P13; la traduccion economica inglés-espagnol/español-inglés devrait permettre de valider la traduction anglaise de P13, la traduction espagnole de P13, l'anglais commercial de P13 et l'espagnol commercial de P13; l'économie -espagnole...- permettrait de valider l'économie de P13 et l'espagnol commercial de P13, etc); chaque université espagnole propose une architecture de formation un peu différente (divisée en "estudios de grado" = L1, L2, L3, M1; y "estudios de post-grado" = M2) et permet un choix de formation différent,
- sobre todo, tengan en cuenta que la estancia Erasmus ("beca Erasmus" que dicen los españoles) les permite dar una orientacion diferente a la formacion LEA P13 y adaptarla mejor a su propio proyecto personal y profesional,
- le critère ci-dessus devrait faciliter des choix cornéliens: contactez l'enseignant de P13 pour faire un dossier sur une matière donnée (civilisation, économie...), vous libérez ainsi du temps, des efforts, des crédits, des plages horaires... qui vous faciliterait le choix des matières en Espagne,
- n'oubliez pas: à la fin de votre année L3 vous devez effectuer un stage (au moins 2 mois) validé par la rédaction et soutenance d'un mémoire,
- d'où la nécessité de devancer les échéances et arriver en juin avec votre cursus validé (par des examens à l'étranger, travaux envoyés aux enseignants de P13, éventuellement des partiels passés à P13 en session de janvier, mai ou rattrapages...),
- vous pouvez -vous devez- dès maintenant demander à chaque professeur assurant l'enseignement d'une matière non proposée par l'UdeA la façon de valider son enseignement (travail/dossier XX à remettre le XX...) et commencer à l e préparer aussitôt,
-...
- en Espagne préférez les matières optionnelles (asignaturas de libre eleccion, asignaturas optativas) et évitez dans la mesure du possible les "UEF" (asignaturas troncales), car trop difficiles, trop techniques,
- pour toute correspondance "épistolaire" (e-mail) utilisez mon tableau des équivalences ("fiche de suivi" que je vous ai fournie): sous dizaine je vous ferai parvenir la nouvelle architecture de la formation (peu de modifications par rapport à la maquette dont vous disposez), ma fiche de suivi actualisée, mails des enseignants...
- Hasta pronto.
mercredi 30 septembre 2009
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